January 11, 2016

Le Gala les Flèches D’or 2017

PÉRIODE D'INSCRIPTION 2017:

DU 9 JANVIER AU 7 AVRIL 2017

LE GALA LES FLÈCHES 2017, UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER!

Le Gala Les Flèches 2017 est de retour pour une nouvelle édition haute en couleurs pour célébrer les meilleures campagnes de marketing relationnel au Québec dans un lieu exceptionnel et en présence des personnalités clés de l’industrie.

Cette année, assistez à une soirée parmi les flèches! 

Date: Lundi 19 juin 2017, à 17 h 30

Lieu: La Scena, Vieux-Port de Montréal

L’accent du concours et plus que jamais mis sur l’excellence des campagnes et sur l’obtention de résultats, et ce, tant au niveau B2B que B2C. 

 

 

Le marketing relationnel repose sur l’ensemble des actions marketing visant à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque afin de le fidéliser à long terme.

Cette relation se construit grâce à la multiplication des points de contact entre les clients et la marque et ce, peu importe les canaux de communication favorisés, que ce soit les approches numériques émergentes (réseaux sociaux, les applications interactives et mobiles) ou traditionnelles (envois postaux, télémarketing).

LA VOIX DU CONSOMMATEUR AMR-CROP

La voix du consommateur AMR-CROP est un volet-récompense basé sur un sondage soumis auprès de 800 répondants à l’échelle du Québec. Chaque catégorie a été jugée selon les critères suivants :

Prix :  

  • Meilleur prix
  • Promotions et rabais
  • Bon rapport qualité-prix
  • Programme de fidélité

Produits :  

  • Qualité des produits
  • Variété des produits
  • Disponibilité

Service : 

  • Qualité
  • Disponibilité du personnel
  • Compétence du personnel
  • Rapidité du service
  • Qualité du service après-vente
  • Courtoisie du personnel

Environnement :  

  • Proximité et accessibilité du magasin
  • Organisation et aménagement du magasin
  • Heures d’ouverture

Site commerce électronique :  

  • Facilité d’utilisation
  • Rapidité des achats
  • Information sur les produits

Expérience client  

  • Le gagnant de ce volet se verra attribuer le titre de la meilleure expérience client.

LES GAGNANTS

Institution financière

Banque Royale du Canada (RBC)

Compagnies d’assurance auto et habitation 

Desjardins Assurances

Compagnies d’assurances de personne (vie, santé, voyage) 

Great West

Épiceries

Costco

Pharmacies

Jean Coutu

Entreprises de télécommunication

Cogeco – Virgin Mobile

Commerce électronique – Voyages 

Booking.com

Commerce électronique – Musique et divertissement

Google Play Music - Amazon

FLÈCHES D'OR 2017: CATÉGORIES

En 2017, nous récompenserons des campagnes exceptionnelles dans des catégories renouvelées, afin de refléter l’évolution du marketing au Québec.

Acquisition  

Vous avez mis sur pied une campagne ou un projet visant à acquérir une clientèle de manière ciblée? Vous avez touché la bonne personne, au bon moment, avec le bon message? Bref, vous avez trouvé un moyen exceptionnel d’attirer des gens vers votre produit? Votre projet s’inscrit donc dans la catégorie « Acquisition ». 

Comment savoir si vous vous êtes démarqué de la concurrence? 

  • La croissance de vos communautés sociales a été importante
  • Le nombre d’inscription à votre infolettre a augmenté drastiquement
  • Votre plateforme mobile a été adoptée massivement
  • Votre campagne de collecte de courriels a été fructueuse
  • Votre publicité numérique a obtenu un bon taux de clics menant à votre site web (drive-to-web)

Fidélisation  

Votre campagne ou votre projet marketing relationnel vous a permis de retenir et fidéliser votre clientèle de manière efficace? Vos clients restent, reviennent et en demandent toujours plus ? Votre projet s’inscrit donc dans la catégorie « fidélisation ».

Comment savoir si vous vous êtes démarqué de la concurrence? 

  • Votre infolettre est un rendez-vous pour votre clientèle
  • L’activité sur vos plateformes sociales est en constante croissance
  • Le taux de visiteurs récurrents sur votre site est considérablement élevé
  • Votre application ou site mobile est un rendez-vous pour vos fidèles
  • Votre programme de fidélité comble vos clients et active vos ambassadeurs de marque

Afin de tenir compte des enjeux propres aux différents secteurs d’activités québécois, les campagnes et projets soumis sont divisés en dix regroupements d’industries :

Pour chaque regroupement d’industries, un lauréat sera nommé pour chacune des catégories, soit Acquisition, Fidélisation.

  • Organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Commerce de détail
  • Tourisme, loisirs et divertissements
  • Santé et pharmaceutique
  • Manufacturier
  • Assurances – Services financiers
  • Secteur public
  • Télécommunication et TI
  • Automobile
  • Commerce en ligne
  • Centre d'appels

Lors du Gala Flèches d’or, l’AMR souligne également l’excellence des résultats de :

  • L’entreprise de l’année
  • La personnalité de l’année
  • La relève
  • Meilleure campagne B2B
  • Meilleure campagne B2C
  • Meilleure campagne publipostage
  • Meilleure campagne numérique
  • Meilleure campagne médias sociaux
  • Coup de coeur du jury

LES GAGNANTS

Fidélisation

Distinctions notoires

Tourisme, loisirs et divertissements

Keolis / Orléans Express

Organisme sans but lucratif

« Campagne du Grand sapin de Sainte-Justine 2016 (9ème édition) »

Fondation CHU Sainte-Justine

Commerce de détails

« SAQ Inspire la personnalisation »

La Société des alcools du Québec (SAQ) |Agence Cossette

Assurances et services financiers

Campagne jeunesse « #tellementadulte »

Desjardins | Agence Relation 1

Acquisition

Organisme sans but lucratif

« Campagne de recrutement auprès des proches des Petits Frères »

Les Petits Frères | Agence Atypic

Commerce de détails

« Les Rôtisseries St-Hubert traversent la barrière du numérique »

Les Rôtisseries St-Hubert | IProspect

Meilleure campagne de publipostage

« Campagne de recrutement auprès des proches des Petits Frères »

Les Petits Frères | Agence Atypic

Meilleur campagne Multicanal

Campagne jeunesse « #tellementadulte »

Desjardins | Agence Relation 1

Coup de cœur du jury

« Stratégie pré-téléthon d’Opération Enfant Soleil »

Opération Enfant Soleil | Agence Atypic

Meilleure campagne de l’année

« SAQ Inspire la personnalisation »

La Société des alcools du Québec (SAQ) |Agence Cossette

Meilleure campagne de l’année

« SAQ Inspire la personnalisation »

La Société des alcools du Québec (SAQ) | Agence Cossette

Personnalité de l’année

Alex Côté

Cossette

Agence de l’année

Stratégie Marketing Relationnel

Relève

Nadia Maves

Station Mont-Tremblant

Entreprise de l’année

Xerox

Les gagnants mis à l'honneur dans les médias

Marketing : Booking.com, le préféré des Québécois

Cogeco Connexion honoured at the Flèches d'Or gala

LES GAGNANTS DE LA 30E ÉDITION DU GALA DES FLÈCHES D’OR DÉVOILÉS

Merci à :

 

 

PARTICIPER AU CONCOURS 2017

Vous évoluez au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, vous êtes un fournisseur de service, un dirigeant, un stratège, un technophile? Le concours des Flèches d’Or 2017 s’adresse à vous!

 

 

 

 

 

PARTICIPER AU GALA 2017

Venez prendre part à la 30ème édition Gala Les Flèches, le 11 mai 2017.

 

 

RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS DU CONCOURS

FLÈCHES D'OR 2017: LE JURY

L’engouement du Gala 2017 reposera sur la participation d’un jury talentueux et expérimenté.

PRÉSIDENTE DU JURY

Imen Zitouni

Vice-présidente, Innovation numérique et R&D - Intact Lab

Intact Corporation Financière

Elle veillera au respect des critères d'évaluation et s'assurera du haut niveau de qualité du palmarès.

Nicole Tarazi

VP Marketing

Tuango Inc.

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur & consultant

Top 30 under 30 Infopresse

Orchidée Vaussard

Gestionnaire Principale Marketing Relationnel et Fidélisation

Vidéotron

Sylvie Boivin

Directrice, Développement des affaires, Marketing Relationnel, Est

Postes Canada

Augustin Vazquez-Levi

Président et fondateur

AOD Marketing

Fanny Fortier 

Conseillère principale en marketing relationnel 

Banque Nationale

Sandra Martineau

Senior CRM Manager

ALDO Group